Écosse - Jour 3 Loch Lomond, Glencoe, Skyfall Road

Loch Lomond

Au départ de Glasgow, nous quittons l’hôtel pour partir en direction du Loch Lomond, destination de notre matinée. Un temps très colérique nous y attend, digne de l’Ecosse !

Nous effectuons notre premier arrêt touristique à Loch Lomond Shores. Situé à la pointe du Loch, ce centre de loisir offre une grande variété d’activités pour ceux qui veulent partir à l’aventure. Nous y arrivons cependant trop tôt, en effet, le centre n’ouvre qu’à partir de 10h et nous tenons à prendre notre premier petit déjeuner écossais ! Nous patientons en observant les alentours et la vue sur le Loch, jusqu’à voir le premier restaurant s’ouvrir.

Des petits pancakes, tout légers
Un petit déjeuner typiquement écossais
Restaurants et magasins du Loch Lomond Shores
The Maid of the Loch, Loch Lomond Shores

Le centre est facile d’accès et permet une petite halte pour contempler le Loch tout en profitant des facilités à disposition. S’il n’est pas de sortie, vous pouvez également y observer the Maid of the Loch, un très beau bateau à vapeur à aubes.

Luss

Le petit village pittoresque de Luss est l’arrêt incontournable le long de la berge ouest pour profiter du Loch Lomond. Le parking est payant et l’endroit reste relativement touristique en comparaison aux Highlands. Une balade conduit à l’intérieur du petit village pour profiter de son caractère singulier.

Luss, petit village de caractère au bord du Loch Lomond

Des premiers souvenirs peuvent être trouvés au Luss General Store.

Rest and be Thankful Viewpoint

Nous choisissons ensuite de rejoindre la vallée de Glencoe en nous éloignant du Loch Lomond pour rejoindre Inveraray. Un détour d’une heure supplémentaire facultatif mais qui permet cependant de passer devant le Château d’Inveraray puis de longer le Loch Awe et d’apercevoir les ruines du Château de Kilchurn. Une route peu fréquentée au contraire de l’A82 qui longe le Loch Lomond, et qui offre déjà un aperçu de la quiétude qui nous attends dans les Highlands.

Il est possible de faire une halte au Rest and be Thankful Viewpoint, le long de la route. Nous l’avons pour notre part raté. (Oups)

Vallée de Glen Coe

C’est en fin de matinée que nous arrivons finalement dans la fameuse et très connue Vallée de Glen Coe. Le temps, particulièrement gris, ne gâche pas notre plaisir tant les paysages y sont fantastiques. Vallées les plus renommées des Highlands, Glen Coe a notamment servis de décors à Harry Potter et on imagine facilement pourquoi. La vallée n’en est pas moins connu pour son passé douloureux que nous découvrirons une fois arrivée au Glen Coe Center.

Skyfall Road

Nous avions effectué différentes recherches pour trouver la fameuse « Skyfall Road », la route parcourue par James Bond alias Daniel Craig dans le film éponyme Skyfall. Ayant eu un véritable coup de cœur pour les scènes réalisées en Ecosse dans ce film, nos repérages nous ont permis d’identifier la fameuse route et de nous y engouffrer. Single track road par excellence, la route – assez chaotique – possède de nombreux nids de poule, mais à l’avantage de posséder de nombreuses voies de garage pour laisser passer les autres voitures.

Alors que nous avions prévu d’en faire qu’une petite partie à l’origine, nous décidons finalement de nous rendre jusqu’au bout de cette magnifique route menant jusqu’au Loch Etive. Il s’agit sans doute de l’un des endroits les plus perdus que nous ayons fréquentés pendant ce roadtrip, où une heure de route étroite et sinueuse, le long de la rivière Etive et du Buachaille Etive Mòr, nous font découvrir un paysage époustouflant qui en valait la peine.

Loch Etive

Glencoe Visitor Center

Le Centre des Visiteurs de Glencoe est une halte très intéressante qui permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette vallée particulièrement sanglante. D’autres informations sont disponibles sur les activités dans la région. Différentes possibilités de balades sont proposées au départ du parking et nous permettent de profiter du décor et du soleil qui arrive doucement en fin d’après midi.

Fort William

Nous clôturons la journée par une visite de Fort William, la principale ville des environs, mais pas si grande pour autant. Nous sommes particulièrement étonnés de voir dès 17h30 l’ensemble des boutiques fermées. Nous avons juste le temps de nous faufiler chez The Highland Soap Company® (non sponsorisé), une boutique de cosmétique naturel où nous faisons quelques achats. Pour le reste le tour du centre ville est assez rapide à faire.

Informations pratiques

Un léger détour par Dumbarton est conseillé pour retirer de l’argent dans le dernier point de retrait Barclays si vous êtes chez HelloBank comme nous, Barclays étant partenaire de la banque. Sinon, pensez à bien anticiper les frais à venir dans les Highlands où il ne serra plus possible d’accéder à des DAB partenaires.

Pour ceux qui veulent moins conduire, il est possible d’aller directement de Glasgow à Fort William en passant par la vallée de Glencoe en 2h40 seulement, sans réaliser de détours.

Le centre ville de Fort William est assez petit mais propose quelques boutiques sympathiques, pour en profiter il vaut mieux prévoir d’y arriver avant 17h, les boutiques ferment tôt.

Hébergement

Voir le site

Pour l’hébergement nous avons porté notre choix sur le Croit Ana Hotel, moins cher qu’un BNB, est plutôt pratique car on peut y arriver à n’importe quelle heure. Il est fréquenté par les circuits en bus, cela se ressent au petit déjeuner où la cadence est importante.

Itinéraire

Pin It on Pinterest