An Corran Beach
Notre premier arrêt de la matinée, nous mène le long d’une route en bord de mer assez isolée et semblant mener nul part. Nous passons devant An Corran Beach pour atteindre un petit port d’où la vue est magnifique. Il ne fait pas beau mais nous profitons de l’air marin pour nous réveiller tranquillement. La quiétude du lieu est particulièrement appréciable.
À marée basse – et si le temps le permet -, il est possible d’observer des empreintes de dinosaures sur la plage d’An Corran. Un panneau d’information donne des renseignements sur place.

Kilt Rock View Point
Notre seconde halte photo de la matinée nous mène au Kilt Rock View point. Nous pouvons observer la mer, du haut de la falaise cette fois, et profiter à la fois du panorama mais également de la magnifique cascade de Mealt Falls qui peut facilement être vue depuis le promontoire. Ce matin, le vent souffle si fort que des effets sonores se font entendre le long de la barrière. C’est accompagné par ces notes musicales que nous profitons de la vue, malheureusement entre le souffle du vent et l’averse dense, nous ne pouvons tenir longtemps dehors, et repartons en courant avec les quelques touristes présents sur le lieu, vers nos voitures respectives. Nous voilà maintenant parfaitement réveillés et… complètement trempés.

Portree
Nous profitons d’une petite halte à Portree pour profiter de la vue depuis les hauteurs de port, et des jolies maisons colorées. La ville étant la plus grande de l’île de Skye, nous en profitons pour faire le tour des boutiques. C’est le moment idéal pour les achats de souvenirs ! J’ai pour ma part craqué pour le travail de l’artiste Cath Waters et ses magnifiques paysages écossais que je me permets de partager ici. Un véritable coup de coeur (non sponsorisé).
Le Château de Dunvegan et ses jardins
Nous avions prévu une marche matinale pour aller à la rencontre de l’incontournable Old Man of Storr (le « Vieil Homme de Storr »). Malheureusement, le temps ne nous le permet pas, et nous ne pourrons même pas l’apercevoir derrière la brume ambiante. Nous décidons donc de changer nos plans pour nous rendre au Château de Dunvegan, place forte du clan MacLeod depuis 800 ans.

La visite nous occupe plus d’une heure, et le lieu est particulièrement intéressant. Les jardins sont assez grands, crée à partir du XVIIIe siècle, ils proposent un vrai petit oasis de verdure éclectique avec différentes petites cascades. Du haut du Château, on a un beau point de vue sur le Loch.

De nombreux objets appartenant à la famille MacLeod et aux Jacobites sont visibles, dont la bannière sacrée du clan, le Fairie Flag. La légende raconte que cette bannière sacrée a des pouvoirs miraculeux et si elle est déployée au combat, le clan MacLeod vaincra ses ennemis. On peut également voir un corne ouvragée qui appartenait à la famille, pouvant contenir jusqu’à 2,2 litres de vin. La coutume du clan étant que chaque chef successif devait boire son contenu sans vaciller ni tomber, pour prouver sa virilité.
Des petites brochures sont disponibles en français dans chaque pièce pour informer le visiteur.



Cuillin Hills et Old Bridge
Notre guide touristique Lonely Planet, qui nous fût de très bons conseils tout au long de notre voyage, mentionnait que l’Île de Skye tenait son nom du vieux norrois sky-a, signifiant « Île des nuages ». Un aspect de l’Île que nous n’aurions pu soupçonner la veille car le soleil était présent depuis notre arrivée sur Skye. Cependant, en ce nouveau jour, ce nom prend tout son sens tant la brume recouvre les magnifiques paysages de l’Île de Skye.
Après un pique nique en plein air particulièrement venteux, nous nous préparons à quitter l’île, non sans faire une dernière halte au très connu Sligachan Old Bridge.


Nous n’aurons pas l’occasion de voir les sommets des Cuillin Hills mais nous aurons eu la chance de découvrir sur deux jours, une île de caractère au temps capricieux. Nous retiendrons cette phrase qui a rythmé notre périple en ces lieux :
« S’il est indubitable que lorsqu’il fait beau, il fait vraiment beau, la plupart du temps, tel n’est pas le cas. »
La Péninsule d’Applecross
Considérée comme l’une des plus belles routes d’Ecosse, la Péninsule d’Applecross vaut les kilomètres de détours nécessaires pour y accéder. Malheureusement, la brume présente sur Skye nous poursuit en ces lieux.


À mesure que nous montons en altitude pour traverser la passe du Troupeau et rejoindre son point de vue très réputé, nous comprenons qu’il nous sera impossible de voir le moindre panorama. La brume est tellement imposante, que nous distinguons même la route avec difficulté. C’est dans une ambiance étonnante que nous menons cette traversée embrumée pour arriver à 626 m d’altitude, la tête dans les nuages pour atteindre le point culimant Bealach na Bà.
Loch Torridon
Nous terminons la journée en longeant la mer le long du Loch Torridon pour rejoindre notre hôtel. Le temps a complètement changé et un grand soleil nous accompagne tout le long de cette fin d’après midi, ce qui rend la balade le long de la côte particulièrement agréable. La route est assez longue et en single track (voie unique) tout le long, mais la météo rayonnante qui nous accompagne et le décors paradisiaque de la baie de Torridon ressourcent pleinement nos batteries. Par ailleurs, nous rencontrons de très près et avec plaisir nos premières vaches écossaises.
