Glen Docherty Viewport
Nous profitons des services de l’hôtel pour prendre le temps d’un petit déjeuner matinal avant de nous mettre en route. Nous hésitons entre le petit déjeuner occidental et le petit déjeuner écossais. Après avoir consommé les deux, nous nous enfonçons, le ventre plein, pendant quelques kilomètres sur l’A838 pour atteindre le Glen Docherty Viewport. Un magnifique point de vue sur Loch Maree pour commencer cette nouvelle journée !

Loch Ewe
Un petit parking permet de s’arrêter le long de la route pour observer l’Isle of Ewe ainsi que le Loch. Il est possible d’observer les vestiges d’un ancien port. Un panneau d’information apporte quelques informations sur l’utilisation du loch comme base temporaire de la flotte pendant la Seconde Guerre mondiale. Un militaire aurait ainsi dit que dans ce lieu reculé de toute vie citadine, la solitude pouvait se ressentir de cette manière :
« Quand vous êtes ici depuis six mois, vous commencez à vous parler à vous-même, après douze mois, vous commencez à parler aux bateaux et après dix-huit mois, les bateaux commencent à vous parler. »

Gruinard Beach
Après avoir roulé un peu plus, nous décidons d’effectuer une nouvelle halte. Un petit sentier nous ammène sur la plage de Gruinard, ce qui nous permet en ce début de matinée de profiter de l’air marin en marchant le long de la plage.

Loch Assynt
Nous continuons de remonter la North Coast 500, une très belle route où le regard se perd dans les paysages qui défilent.

Nous arrivons en début d’après-midi au Loch Assynt. Comme toujours depuis quelques jours, le temps s’éclaircit aux alentours de 16h. Nous pouvons ainsi profiter du Loch sous les rayons du soleil. Un lieu particulièrement paisible où nous profitons d’un moment pour nous poser, un petit havre de paix calme et apaisant.

C’est pourtant en ces lieux paisibles que nous découvrons nos premières histoires de fantômes. En effet, deux lieux ont leur importance dans ce Loch, l’Ardvreck Castle et la Calda House et tout deux ont une histoire à nous raconter.
Le Ardvreck Castle, dont on observe les ruines, date du XIVe siècle. Construit par les MacLeod, il fût leur place forte. Il fût par la suite attaqué et capturé par le clan MacKenzie. Il se dit que le château est hanté par deux fantômes. Le premier pourrait être Montrose, un royaliste qui aurait été emprisonné au château avant d’être conduit à Edimbourg où il fût exécuté. Le second serait une petite fille, en effet, on dit que les MacLeod auraient fait appel au diable pour construire la château, en paiement il lui aurait offert une de leurs filles. Celle-ci se serait jetée du haut d’une des tours.

La Calda House quant à elle, a été construite en 1726 par le clan MacKenzie. Ce manoir, plus moderne et plus récent que le château, brûla mystérieusement une nuit de l’année 1739. Pour certains il s’agit de représailles divines suite à des célébrations menées après minuit le jour du sabbat. Depuis, de nombreux fantômes auraient été vus autour des mystérieuses ruines, ainsi que des lumières étranges observées la nuit.
Unapool
Près d’Unapool, nous faisons un arrêt au Rock Stop Café and Exhibition Center. Il n’est que 16h30 mais le centre va bientôt fermer. Nous avons tout de même le temps de lire quelques panneaux concernant la région décrite comme le « berceau de la géologie » où l’on trouve notamment les roches les plus anciennes d’Europe. Depuis 2004, la région a reçu le statut de Geoparc décerné par l’ UNESCO.
Nous comprenons ainsi – si tenté que nous doutions – que nous sommes dans une région reconnue comme l’une des plus remarquables de la planète. Ainsi, le Geoparc comprend environ 2000 km2 de montagnes et de côtes pour une population de seulement 2000 personnes. Soit, 1 personne par km2, une densité de population présentant aussi des fragilités pour ces petites communautés rurales isolées.
Road to Durness
Le temps ensoleillé de cette fin d’après-midi nous pousse à revoir notre itinéraire pour continuer jusqu’à Durness. Notre trajet initial ne prévoyait pas ce petit détour, mais la curiosité ayant pris le pas sur les kilomètres déjà roulés, nous nous laissons tenter par l’idée de monter à l’extrême nord de l’Ecosse. La route est étonnante, très vite la double voie se transforme en voie unique parsemées de quelques moutons. 20 miles durant lesquels nous ne rencontrerons pas une seule voiture. Le paysage y est complètement inhabité et les étendues clairsemées qui se présentent sous nos yeux semblent se dérouler à l’infini. Nous arrivons alors dans la zone la plus isolée que l’on ait pu voir durant notre séjour.

L’arrivée dans la baie de Durness (Kyle of Durness), et la vue des premières maisons, nous rappelle finalement qu’il existe un peu de vie tout au Nord de l’Ecosse et de cette pittoresque North Coast 500. Il fait un petit 6° en cette fin de journée, mais le soleil continue de nous réchauffer derrière la vitre la voiture.

Smoo Cave
La visite de la Smoo Cave fût une magnifique conclusion à la curiosité qui nous amena à Durness. Le grotte, creusée dans la falaise possède une impressionnante chute d’eau à laquelle on accède par une passerelle couverte. La grotte a cette spécificité unique d’avoir été creusée à la fois par l’eau de mer et l’eau douce.

Ce décors, aux apparences de crique de contrebande pirate, reste insolite et quelque peu mystérieux. Le lieu est très bien aménagé, et nous profitons de la fin de journée, pour nous balader aux alentours de la grotte.


Nous concluons la journée par une magnifique vue ensoleillée sur la Baie de Sango, un vrai décors de carte postale. À Durness, nous avons réellement le sentiment d’être arrivée au bout du monde et nous prenons conscience, à cet instant, de la distance parcourue en voiture depuis la France.
