Écosse - Jour 7 Loch Ness & Soulèvement Jacobite

Nous quittons maintenant les Highlands du Nord, des étoiles plein les yeux, pour entamer une journée chargée en histoire et légendes ! En effet, nous partons à la découverte du très célèbre Loch Ness et de l’histoire écossaise au travers de la très connue bataille de Culloden.

Avant de rejoindre l’A9, le long de la route, si le temps le permet on peut observer le Fyrish Monument. Il est possible d’y faire une halte, mais l’accès n’y est pas facile (à ma connaissance).

Beauly Priory

Nous commençons la journée par une petite halte au Beauly Priory pour découvrir cet ancien lieu monastique datant de 1230. Nous y trouvons les ruines d’un ancien prieuré entouré de vieux arbres et d’anciennes tombes, vestiges d’une autre époque. Un lieu que l’on imagine chargé d’histoire, il est le seul à vocation religieuse que nous ayons visité. Le tour de l’ancienne bâtisse est assez rapide à faire et quelques panneaux informatifs apportent des informations utiles.

Glen Affric

Nous reprenons la route et traversons une longue route forestière pour nous rendre au Glen Affric, un lieu chargé en végétation qui contraste beaucoup avec l’ambiance des Highlands du Nord. La forêt alentour, assez dense, ne permet pas de profiter de point de vue particulier sur le Loch Affric. En cette matinée, le temps est particulièrement froid et humide et nous choisissons de faire l’impasse sur la balade initialement prévue.

Glen Affric

Loch Ness

Nous arrivons au Loch Ness sous une brume assez intense. La vue est particulièrement bouchée et nous voyons d’ailleurs assez peu la rive en face. Il est même difficile, dans ses conditions, d’imaginer la taille réelle du Loch, mais nous ne pouvons commencer à l’imaginer à mesure que nous commençons à le longer par la route. Une ambiance assez mystérieuse règne, mais finalement très adaptée à la découverte d’un mythe incontournable de l’Ecosse, celui du Monstre du Loch Ness.

Nous nous rendons au Loch Ness Centre and Exhibition pour en apprendre davantage sur l’histoire du Loch et des légendes qu’il abrite. Le centre est très bien, et la visite nous amène à découvrir 500 millions d’années d’histoire au travers de 7 zones thématiques. Le tout est entièrement guidé et des videos nous permettent d’explorer l’histoire et le folklore de ce lieu mythique. On y trouve bien entendu des explications sur les différentes théories et hypothèses entourant le Nessie, nous laissant ainsi nous faire notre propre opinion sur la légende.

Nous profitons d’être pour une fois dans un lieu un peu plus touristique pour manger à la cafétaria directement sur place.

Nous rejoignons ensuite le Château d’Urquhart. La visite payante ne nous inspire pas particulièrement. Nous profitons simplement du point de vue sur le Loch. Depuis le parking, un petit trou dans la végétation permet de voir en contrebas, nous en profitons pour jeter un coup d’œil sur la château.

Château d’Urquhart, le long du Loch Ness

Le temps pluvieux et maussade n’inspire pas à la balade. Cependant nous ne voulons tout de même profiter du Loch un peu plus longtemps, nous décidons donc d’en faire le tour complet. La rive droite est particulièrement sympathique, et qui plus est, bien moins fréquentée. Nous empruntons la route militaire B862, pour nous éloigner peu à peu du Loch.

Nessie se baladant dans le Loch Ness !??

Culloden Visitor Center

Nous arrivons finalement au Culloden Monument près d’Inverness. Alors que nous nous attendions à voir le monument et quelques panneaux historiques, nous découvrons un immense Visitor Center installé sur le lieu de la célèbre Bataille de Culloden. Le centre a l’air très intéressant, qui plus est des audioguides sont proposés pour accompagner la visite. Nous décidons d’entamer la visite pour en apprendre davantage sur cette partie de l’histoire écossaise.

La visite est très intéressante, et très riche en informations. Alors que nous terminons la visite extérieure, on nous annonce que l’heure de la fermeture approche. Nous devons donc accélérer le pas pour terminer les dernières explications de l’audioguide, sous la pluie qui ne nous aura pas quittée de la journée.

Informations pratiques

Nous regrettons la climatisation dans le Loch Ness Centre and Exhibition, si l’effet caverne était au rendez-vous et l’immersion rendue plus réaliste, il faisait aussi… très froid. Du reste la visite était très intéressante !

Malheureusement, cette journée fût sans doute l’une des plus difficile pour nous. Si l’arrivée au Loch Ness s’annonçait épique, la journée pluvieuse du matin au soir cumulé au rythme assez intense du roadtrip a laissé d’avantage de place à la fatigue.

Le détour vers Glen Affric demande pas mal d’efforts et les routes ne sont pas des plus confortables pour conduire. Depuis la route, le seul point de vue est à l’arrivée au parking. Le Loch Affric est entouré d’une végétation assez dense ce qui ne permet pas de bien le découvrir depuis la route. Le détour est donc intéressant si le temps est au rendez-vous et permet de se balader sur place, ce qui ne fût pas notre cas.

Si à ce stage du voyage, la vie citadine vous manque, profitez d’arriver un peu plus tôt dans la journée à Inverness, c’est une belle grande ville où l’on peut profiter des boutiques en centre-ville.

Hébergement

Voir le site

Inverness étant l’une des rares grandes villes où nous avons l’occasion de dormir, nous en avons profité pour réduire les coûts d’hébergement et avons opté pour une chambre dans un Travelodge. La qualité est bien et le prix intéressant. L’hôtel ne dispose pas de cafétaria pour manger ou petit-déjeuner.

Itinéraire

Pin It on Pinterest