Cairngorms National Park
Ce 8ème jour de roadtrip est marqué par la traversée du Cairngorms National Park. Nous empruntons la Old Military Road, il s’agit d’une route panoramique réputée en Ecosse, et nous prenons plaisir à la traverser. Autour de nous, un décors calme et presque désertique nous laisse admiratifs.
Nous faisons une halte aux Watchers qui trônent aux abords d’une forêt. Ces monolithes de fer dressées sur le flanc de la colline cachent des sièges qui offrent un abris où se protéger de la tempête dans un lieu habituellement balayé par le vent et la neige. L’endroit est propice à la contemplation. Des mots sont inscrits dans la sculpture granitique voisine pour apporter de la poésie au lieu, et différents trous dans le bloc attirent l’oeil sur le paysage alentour.
Take a moment to behold,
As still skies or storms unfold,
In sun rain sleet or snow,
Warm your soul before you go.

Balmoral Castle
Nous continuons notre route le long de l’ancienne route militaire pour arriver à Balmoral, et comme prévu sur notre roadmap, nous nous arrêtons pour en faire la visite.

Le temps est mitigé et nous prenons une ou deux averses, mais comme nous dit notre chauffeur qui nous mène jusqu’au château « Attendez 5 minutes et le temps va changer » tout en ajoutant avec un sourire amical « mais pas forcement en mieux ».
Le Château de Balmoral a été acheté par le prince Albert, époux de la reine Victoria et complètement reconstruit par le couple. Aujourd’hui utilisée comme maison de vacances de la famille royale britannique, la demeure peut être fermée à certaines périodes de l’année, et il n’est possible d’en visiter seulement que quelques pièces.
Cet endroit historique vaut de loin le détour et permet d’être transporté au plus près de la royauté britannique. La visite est proposée par audio guide en français et apporte tout le contexte nécessaire pour mieux comprendre l’importance historique de ce célèbre château.




Queen’s View
Alors que le temps s’éclaircit nous entamons la boucle autour de Pitlochry pour profiter pleinement du Perthshire en prenant la direction de la célèbre Queen’s View. Le décors n’est plus le même que le long de la route militaire, les paysages plutôt désertiques font place une verdure rafraîchissante agrémentée de belles forêts. Le soleil commence à arriver comme souvent dans l’après-midi depuis quelques jours, et nous profitons de cet incroyable point de vue sur le loch Tummel tout en laissant les rayons du soleil nous revigorer. Nous sommes seuls à profiter du panorama et nous restons un instant ici pour profiter du calme et de la beauté du lieu.
Des panneaux nous indiquent que la reine Victoria appréciait cette endroit, on apprend cependant que le lieu serait nommé ainsi, à l’origine pour rendre mémoire à la première épouse de Robert le Bruce, Isabella of Mar.

Pitlochry
Nous terminons notre boucle en nous arrêtant à Pitlochry. Sur place, nous trouvons facilement à nous garer et pouvons profiter de son charmant centre ville et de ses boutiques. Il est très agréable en cette après-midi ensoleillé de se promener en ville. Les boutiques artisanales sont parfaites pour trouver quelques idées cadeaux.
Nous avons craqués pour des petits achats dans la boutique The Highland Soap Company® (non sponsorisé). Une magasin proposant des savons et produits de soins écossais naturels et faits à la main.

Pour nous reposer et profiter pleinement en cette fin d’après-midi du calme du Perthshire, nous décidons de prendre la route de notre bed & breakfast, la Bendarroch House, une magnifique maison pleine de charme qui propose un très grand espace à vivre pour les invités. Nous profitons ainsi du soleil en nous posant dans la véranda pour prendre un petit thé, pour faire un petit point sur le road-trip, lire et nous détendre. Différents petits salons nous permettre également de profiter de la soirée sans gêner les autres clients. Le soir, nous partons à pied pour aller manger au restaurant hôtel The Inn On The Tay non loin d’ici. Nous découvrons notre première nuée de midges alors que nous revenons à la maison, les premiers et seuls que nous verrons de tout le séjour.