Écosse - Jour 1 Harry Potter Studio

Le Shuttle

Nous commençons notre voyage de Calais, point de ralliement de notre petite troupe. Après une nuit de repos, nous embarquons dans le Shuttle de bonne heure pour profiter un maximum de notre première journée dans le sud de l’Angleterre. Nous passons sans encombre l’enregistrement et les contrôles frontaliers et découvrons pour la première fois le concept du train-voiture. Dès notre arrivée à Folkestone, nous changeons de voie pour rouler à gauche, un moment assez étrange et peu habituel, puis nous prenons la route pour un détour vers Canterbury afin d’y voir sa majestueuse Cathédrale.

Canterbury

En ce tout début de matinée, nous découvrons Canterbury, une ville historique dont on sent qu’elle est chargée d’histoire. Nous déambulons tranquillement le long des rues médiévales. Pour profiter d’avantage de ce cadre, nous faisons une halte dans un café, puis nous partons à la visite de la célèbre Cathédrale de Canterbury.

Harry Potter Studio

Nous nous dirigeons ensuite vers les studios Harry Potter en empruntant le périphérique de Londres, malheureusement en plein travaux. La traversée fut assez longue et nous prends 3h. Nous découvrons la Smart Motorway et les panneaux à vitesse variable qui s’adaptent en fonction du trafic.

Nous arrivons finalement aux studios et découvrons des salles reconstituées en entier très impressionnantes. Des animateurs passionnés discutent régulièrement des films avec nous. Des échanges très agréables qui viennent agrémenter la visiter et nous occuper lors de l’attente dans les files pour les différentes attractions.

Nous visitons des lieux emblématiques des films tels que :

  • Private Drive
  • La Banque Gringot
  • La forêt interdite
  • Londres voie 9 3/4
  • La grande salle de Poudlard.
Le Terrier, la maison de la famille Weasley
Les nombreux courriers reçus par Harry Potter pour s’inscrire à Poudlard
Le bureau de Dolores Ombrage
La tombe de Thomas Riddle
La réplique de Poudlard

On retiendra une mention spéciale pour l’animateur qui a discuté tant bien que mal avec nous et notre franglais imparfait alors que nous l’avons retrouvé plus tard, parlant à des touristes dans un français absolument parfait.

On craquera (ou pas) pour les baguettes à 36£, un peu cher pour un souvenir mais plutôt bien faites.

Informations pratiques

Canterbury : Comptez une heure de visite approximativement et 12.50£ pour le prix d’entrée. Sans audio-guide le prix peut paraître un peu cher. Le détour vers Canterburry est assez long et assez peu optimale pour un séjour en Ecosse, nous avons fait ce choix parce que la visite de la Cathédrale nous tenez particulièrement à cœur, mais vous pouvez vous rendre directement en Ecosse ou encore passer plus de temps aux studios Harry Potter ou encore faire une halte dans Londres, selon vos envies.

Harry Potter Studios : Nous avons passé un très bon moment dans les studios Harry Potter mais avec 3h30 seulement sur place nous avons manqué un peu de temps pour en profiter pleinement. Il est facile d’y passer une heure de plus, voire la journée pour les plus passionnés. Le studio propose assez peu de contenus français, il faudra vous accrocher à votre audioguide pour compléter la visite avec des informations complémentaires et visionner sur celui-ci des vidéos additionnelles avec sous-titre en anglais. En conséquence, on passe tout de même pas mal de temps le nez collé à son audio guide, mais celui-ci est très riche en contenus. Avec des enfants l’attente peut être longue pour chaque « attraction » proposée.

Hébergement

Voir le site

Nous logeons le soir au Travel Lodge de Stafford, un bon rapport qualité/prix pour un hôtel de passage le temps de faire la route. Comptez 50£ la nuit.

Pin It on Pinterest