Sur les traces d’Harry Potter
Nous partons assez tôt le matin de l’hôtel mais le temps est gris et pluvieux, comme souvent le matin depuis quelques jours déjà. Notre bateau ayant été annulé à Mallaig, nous choisissons de rouler le long de la route des îles dans l’attente de nous rendre à Glenfinnan pour le passage du train.
L’objectif de la matinée est de trouver la Tombe de Dumbledore le long du Loch Eilt. L’endroit n’est pas difficile à trouver. Un petit promontoire cache légèrement l’île depuis le route, mais vous pouvez facilement l’apercevoir entre les arbres. Un arrêt pour se rendre au promontoire offre une vue parfaite sur la petite île. L’ambiance particulièrement lugubre en cette matinée, est pour le coup parfaitement adapté à la situation.

Nous continuons la route jusqu’au Prince’s Cairn, un endroit historique marquant le lieu de l’embarquement du prince Charles Edward Stuart pour la France suite à l’échec du soulèvement Jacobite. Il est temps ensuite pour nous de faire demi-tour pour rejoindre Glenfinnan.
Viaduc de Glenfinnan
Nous profitons du Visitor Center pour découvrir un nouveau pan de l’histoire de l’Ecosse. La royauté Ecossaise y est détaillée et un guide audio explique l’histoire particulière du lieu. En effet, Glenfinnan, avant d’être connu pour Harry Potter, est le lieu historique qui marque le retour du prince Charles Edward Stuart (Bonnie Prince Charlie) en Ecosse et sa dernière tentative de réintégration des Stuarts exilés sur le trône de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Le monument de Glenfinnan que l’on peut apercevoir depuis le centre, a justement été érigé en 1815 en hommage aux membres du clan Jacobite qui se sont battus et sont morts pour la cause du prince Charles Edward Stuart.
Le Loch Shiel, juste derrière le monument, quant à lui a été utilisé à plusieurs reprises dans les films, notamment pour les vues du lac principal de Poudlard. Par beau temps, cela semble plus évident, mais l’ambiance ce matin à Glenfinnan est… tout autre.

L’heure approche, il est temps pour nous d’aller nous installer afin d’admirer le passage du fameux Jacobite Steam, le train à vapeur d’Harry Potter. Nous ne sommes pas les seuls, et malgré la pluie qui ne cesse de tomber, nous nous installons le long de la montagne, prêts à immortaliser le passage du train. L’attente est assez atypique, car nous formons un attroupement massif de touristes attendant sous la pluie. Finalement, le train annonce son arrivée dans la vallée en sifflant une première fois, et tous les curieux photographes préparent alors leurs appareils. Le passage du train, son sifflement et la vapeur restera un moment pittoresque dans cette vallée brumeuse.

La route des Lochs
Notre itinéraire pour cette journée aurait dû nous conduire à Mallaig afin de prendre le bateau jusqu’à Armadale, mais une annulation de dernière minute nous a fait modifier nos plans et passer par l’intérieur des terres.

C’est sans regret, malgré les kilomètres en plus à faire, que nous reprenons la route pour rejoindre le pont menant à l’île de Skye. Nous enchaînons les Lochs, Loch Lochy, Loch Garry, Loch Loyne, Loch Cluanie, Loch Duich. Des paysages à couper le souffle. Le soleil se lève et les couleurs changent à mesure que nous avançons.

Nous trouvons avec difficulté un lieu pour manger le midi tant nous commençons à être déjà assez isolés, dans cette partie de l’Ecosse. Nous finissons par nous arrêter dans un magnifique château le long de la route, le Glengarry Castle Hotel, qui propose des repas le midi. Un lieu charmant où nous mangeons dans le salon de thé. Nous ne sommes pas très nombreux mais tout le monde chuchote pour garder le calme de ce lieu paisible. Un délicieux moment dont on se souviendra.
Eilean Donan Castle
Nous faisons un arrêt au très célèbre Eilean Donan Castle, un château typique de l’Ecosse qui trône paisiblement au centre d’une petite île à la croisée de trois Lochs, un vrai décors de carte postale.

Un petit parking est à disposition juste à côté du château rendant son accès facile, nous en profitons pour faire quelques photos, le temps reste capricieux mais nous évitons la pluie. Le Eilean Donan Coffee Shop permet de s’abriter si le temps se gâte, mais également de faire une petite halte pour prendre un café ou encore acheter des souvenirs.
La journée est encore bien chargée, nous continuons notre route pour finalement atteindre l’Île de Skye.
Fairy Glen
Nous traversons l’île de Skye pour nous rendre tout au Nord de celle-ci. En cette fin de journée nous avons encore deux magnifiques activités de prévues au programme.
Une première halte nous amène au Fairy Glen, un endroit étonnant, caché au bout d’une petite route qui ne semble mener nul part, non loin de l’hôtel où nous avons choisi de passer la nuit à Uig. Et c’est finalement ce nul part très attendu qui s’ouvre devant nos yeux, pour peut que l’on fasse l’effort de gravir l’une ou l’autre des collines qui entourent cet endroit atypique. Une atmosphère magique s’en dégage, l’environnement est particulièrement paisible. L’endroit est assez peu fréquenté, mais cela reste assez dur de s’y garer et comme il est peu connu, il vaut mieux repérer son chemin à l’avance à cause de l’absence de panneaux.
Même s’il n’existe – en tout cas pour les touristes – pas de légendes impliquant des fées, l’imaginaire prendra le relais dans cet endroit inhabituel.



C’est les yeux pleins d’étoiles que nous quittons Uig pour une dernière halte vers un lieu plus connu, le Quiraing.
Quiraing
Au nord-est de la péninsule de l’île de Skye se tient un paysage époustouflant, un incontournable pour les amoureux de la photo, le Quiraing. Cet espace naturel offre de nombreux points de vue impressionnants, et ce, dès la route ! Nous trouvons un parking, pas très grand et un peu chaotique, mais cela suffit pour nous garer. Il est 18h et nous profitons du beau temps de la fin d’après-midi pour entamer une petite promenade aux alentours afin de contempler le paysage qui s’offre à nous. Le soleil qui nous accompagne en cette fin de journée nous permet d’autant plus d’apprécier ce magnifique cadre.


