Écosse - Jour 9 Stirling & The Fourth Valley

Glen Lyon

La route qui nous mène à Glen Lyon est une single track road entourée de verdures et de champs. Nous franchissons diverses barrières pour animaux et arrivons le long de Glen Lyon où le paysage s’élargit et la campagne laisse place à un paysage plus solitaire comme nous avons pu le voir dans les Highlands. Nous longeons la rivière Lyon et profitons de ces magnifiques et paisibles vallées.

Trossachs National Park

Alors que nous traversons tranquillement le Trossachs National Park, nous décidons de modifier légèrement de notre route pour rentrer plus à l’intérieur du parc national, plutôt que de le longer rapidement.

Malheureusement des travaux ont lieu plus loin sur la route et il est indiqué que nous n’avons que peu de temps pour effectuer la boucle sous peine de devoir faire un long demi-tour. Nous n’aurons donc pas eu la possibilité de prendre réellement notre temps, mais nous avons tout de même pu profiter un peu plus longtemps des Trossachs. Cette magnifique espace boisé offre un décor changeant complètement des Highlands du nord, puisqu’on y découvre un parc baigné par la verdure, composé de collines couvertes d’épaisses forêts.

Loch Venachar, Trossachs National Park

Doune Castle

Nous faisons une halte au célèbre Doune castle. Le château n’est pas grand mais sa visite est très interessante. En effet le château fût utilisé comme lieu de tournage à de multiples reprises, pour Monty Python : Sacré Graal ! ou encore les scènes d’extérieures de la série Game Of Thrones à Winterfell, enfin il a été utilisé pour représenter le château fictif du clan MacKenzie, dans Outlander.

La visite se fait avec un audio guide qui raconte à la fois l’histoire du lieu mais qui apporte également beaucoup d’informations sur le tournage de la série Outlander. C’est d’ailleurs l’acteur Sam Heughan (alias Jamie Fraser dans la série) qui commente cette partie de la visite, pour notre plus grand plaisir.

Doune Castle

Stirling

Nous repartons ensuite direction la ville de Stirling. Nous avons prévu de nous y arrêter pour y voir quelques lieux incontournables parmi lesquels : le château, le cimetière et le National Monument Wallace.

Nous faisons notre première arrêt au Wallace Monument, que nous décidons de monter à pieds. Une fois arrivée en haut, nous pouvons profiter, au pied de cette magnifique tour, d’une vue incroyable sur les environs. La tour, de style gothique victorien, est peu commune. Elle a été érigée en l’honneur de William Walace, héros et symbole de la liberté et de l’indépendance écossaise. Ce qui n’est pas sans rappeler le film Braveheart, qui raconte justement la vie de cet homme.

Wallace Monument, Stirling

Nous redescendons avec la navette, et nous nous garons sur l’esplanade pavée du Château de Stirling, nous n’avons pas prévu de le visiter, nous prenons donc simplement le temps de l’observer depuis l’extérieur. Depuis l’esplanade, nous partons nous déambuler dans la « Old Town », la vieille ville. Les rues escarpées et pavées offrent une belle et agréable balade le long de magnifiques bâtiments d’époque à l’architecture marquée. Notre promenade nous amène jusqu’au cimetière de la vieille ville, puis nous nous arrêtons non loin de là écouter un homme jouer de la cornemuse. Un moment particulièrement agréable imprégné par la culture écossaise.

Stirling est une ville de caractère, dont on ne peut qu’apprécier le charme. Les lieux sont imprégnés d’histoire, on le ressent à chaque instant, que ce soit en jetant un coup d’oeil sur l’impressionnante tour en l’honneur de Wallace perchée sur sa colline, ou en déambulant le long des immenses remparts de la ville, en observant son château ou en parcourant sa vieille ville. Un lieu à ne pas manquer !

The Kelpies

Les Kelpies

Notre prochaine halte nous mène à The Helix, lieu de résidence des Kelpies. Ces impressionnantes sculptures de 300 tonnes, avoisinant les 30m de haut sont l’oeuvre de l’artiste Andy Scott. Elles représentent les cheveux utilisés pour tracter les bateaux le long des canaux dans la région de Falkirk, mais font également références aux animaux mythologiques, ces chevaux aquatiques issues du folklore écossais et irlandaise dont elles arborent le nom. On dit que les Kelpies qui détenaient la force et l’endurance de 100 chevaux. Les Kelpies sont installées au centre d’un large parc composé de zones humides et promenades diverses au centre des Forth et Clyde Canal, il est donc très facile d’y accéder et de s’y garer.

Callendar House

Nous profitons de notre fin de journée à Falkirk pour nous arrêter non loin des Kelpies, pour voir la très impressionnante Callendar House, une maison de style français que notre photo ne pas pas beaucoup en valeur à cause du temps un peu maussade de fin de journée. Le château est entouré d’un joli parc où nous apercevons quelques écureuils. Par ailleurs, la maison est celle du duc de Sandringham dans la série Outlander.

Callendar House

Informations pratiques

Le détour pour le Trossachs National Park vaut le détour, idéalement si vous prévoyez une marche pour profiter des environs.

Stirling est une magnifique ville qui vaut vraiment le coup d’y passer du temps. D’après les recherches que j’ai pu faire son château est intéressant à visiter, il fait même parti des principaux auxquels s’intéresser. Nous avons pour notre part préférer opter pour des balades en extérieur vu qu’il ne pleuvait pas.

La montée jusqu’au Monument Wallace est un peu raide mais cela se fait, il existe cependant une navette pour monter et descendre, il ne faut pas hésiter à la prendre.

Hébergement

Voir le site

Une seconde fois, nous décidons de faire quelques économies sur l’hébergement en optant pour une nuit dans le Travelodge de Falkirk. Les chambres y sont tout à fait correctes et aux abords de grandes villes nous préférons profiter des grandes chaînes d’hôtel, et opter pour des petits B&B de charme, également plus chers, dans les lieux plus reculés.

Itinéraire

Pin It on Pinterest